Blog & Ressources

Patrick Santilli

Vaincre ses croyances limitantes

ou le démon de votre confiance en vous

Drôlement enthousiaste quand votre patron vous charge d’un projet important, quand cette jolie fille ou ce charmant monsieur s’intéresse à vous, ou quand votre enfant vous demande de confectionner son costume de carnaval, vous avez tendance à rapidement sentir une pression ? Elle vient certainement de vos croyances limitantes, qui sont le démon de votre confiance en vous.

Face à vos défis actuels, restent parfois en vous les traces d’anciennes circonstances, la marque d’expériences passées, qui vous poussent à tirer des conclusions défaitistes quant à vos compétences. Ce sont des croyances limitantes. Qu’elles se présentent sous forme de questions biaisées comme « serai-je à la hauteur ? » ou sous forme de pensées affirmatives extrêmement sévères, telles que « je suis nul.le », elles affaiblissent votre vitalité et vos ambitions.

Car la confiance en soi est une croyance : la croyance que l’on a en sa capacité à faire face, à avancer, à se développer. C’est une évaluation subjective que l’on fait de ses compétences, un jugement que l’on émet concernant son potentiel. Alors quand cette évaluation est basse, quand nos croyances donnent raison à nos peurs, la confiance en soi ne peut pas se développer. Les croyances limitantes doivent être activement chassées pour développer une bonne énergie et atteindre des objectifs de vie stimulants.

Les croyances limitantes sont nombreuses et variées, parfois simples et parfois élaborées, plus ou moins fondées. Elles sont toujours néfastes pour vous. En voici quelques exemples :


« Je suis une mauvaise mère/un mauvais père / etc. »
« Je ne suis pas assez… capable / intéressant.e / cultivé.e / etc. »
« Je suis trop… jeune / âgé.e / etc. »
« Je ne peux pas… gagner ma vie en faisant ce que j’aime / réussir dans ce domaine / etc. »
« Je n’en connais pas assez pour… »
« Je n’ai pas le droit de… »
« Je n’ai pas les moyens de… »
« C’est trop tard. »

Parfois paralysantes, ces croyances limitantes mènent facilement à la censure. Pensez à cet.te ami.e doué.e qui, manquant non seulement d’ambition mais aussi de confiance en lui/elle, n’a jamais candidaté au job de ses rêves car « c’est perdu d’avance ». Au contraire, les croyances limitantes peuvent vous pousser à agir maladroitement, à réaliser l’échec que vous anticipez avec terreur. L’étape suivante est alors désastreuse : l’échec confirme la croyance et affaiblit votre confiance en vous.

Un moment de formation Libère Ta Force

Car le processus est vicieux : vos croyances influent sur vos compétences, qui déterminent vos actions et conditionnent vos résultats. Vos résultats renforcent vos croyances et c’est reparti pour un tour! Voici les mécanismes qui se jouent en vous de manière inconsciente. La confiance en soi est une matière malléable, en perpétuelle transformation, de par nos expériences de vie et notre conditionnement mental. Pour avoir son mot à dire, reprendre le contrôle de ce mécanisme, il est nécessaire de contrer les croyances limitantes de manière consciente et active.

Consciente de l’aspect fondamental de ces croyances sur la confiance en soi, l’équipe Patrick Santilli a voulu développer une formation autour de ce thème majeur. L’expérience Libère Ta Force, formation en ligne, a été conçue comme un chemin initiatique vers l’éradication rigoureuse des croyances limitantes. Elle propose non seulement un travail cognitif, sur feuille, mais fournit également des outils pour modifier son état, ainsi qu’une mise en pratique concrète des savoirs acquis. Exercer sa confiance en soi revient à exercer un muscle : tous les deux ont besoin d’être stimulés pour se renforcer.

L’ouverture d’un des exercices de la formation Libère Ta Force

La première étape passe par l’identification de ces croyances limitantes. Pour chaque projet, il est important de reconnaître les croyances qui nous freinent. Si vous rencontrez des difficultés pour savoir si une certaine pensée est une croyance limitante, posez-vous la question suivante : est-ce une phrase que vous pourriez dire à un ami cher qui vous fait part d’un projet ambitieux que vous souhaitez soutenir ?

Il s’agit ensuite de traquer, au quotidien, les pensées issues de ces croyances qui émergent dans votre esprit. Il est bon de les corriger sur le moment, mais aussi d’ancrer en vous des croyances fortifiantes. Ce travail peut passer par la visualisation, le conditionnement actif (en musique, par exemple), l’audace, la persévérance et l’accumulation de succès.

Unique de par son ancrage sur le terrain, la formation Libère Ta Force a déjà conquis de nombreux participants et vous permet de croire en vos projets et en vous-mêmes sur le long terme.

Laissez un commentaire