Blog & Ressources

Patrick Santilli

Une gestion optimale de tes émotions

La clé d'une bonne qualité de vie

As-tu déjà pris conscience de l’importance cruciale de la gestion des émotions dans ta vie ? Te rends-tu compte que tes émotions influencent ton comportement, tes pensées, tes décisions et, finalement, ton niveau de bonheur ? Peu importent les circonstances, rester maître de nos émotions et maintenir un état psychologique optimal nous permet de mieux gérer les défis du quotidien et d’améliorer notre qualité de vie.

Illustration

La gestion des émotions est au cœur de la psychologie. Pour illustrer cela, prenons un exemple concret.

Imaginons que tu es stressé à l’idée de parler en public. Si tu laisses la peur te dominer, tu risques d’être paralysé, incapable de trouver les mots justes et ta performance sera en dessous de ce que tu es réellement capable de faire. Mais si tu sais gérer cette peur, la canaliser et la transformer en énergie positive, alors tu seras en mesure de donner le meilleur de toi-même. De la même façon, si tu te laisses submerger par la colère dans un échange conflictuel, il y a des chances que tu ne saches pas optimiser tes ressources pour appréhender les évènements de manière conforme à tes objectifs.

Comment parvenir à une gestion optimale des émotions ?

S’il est un concept validé par la recherche en psychologie que nous aimerions que tu retiennes, c’est celui-ci :

Ce n’est pas lorsque la situation ira mieux, qu’enfin tu iras mieux. C’est parce que tu sais aller mieux que tu augmentes tes chances d’améliorer la situation.

En d’autres termes, ta capacité à gérer efficacement tes émotions peut réellement transformer positivement la situation et faire une différence dans la façon dont tu vis.

Les trois points de contrôle pour tenir bon dans la tempête

Voici donc trois points clés à garder à l’esprit pour améliorer son aisance en zone de turbulence émotionnelle :

1. Sur quoi portes-tu ton attention ? Si tu te concentres sur les aspects négatifs de ta situation, tes émotions désagréables seront amplifiées. Mais si tu choisis de porter ton attention sur les aspects positifs, tu pourras transformer tes émotions et te sentir mieux. Portes-tu davantage ton attention sur ce que tu as, ou sur ce qui te manques ? Sur ce que tu peux contrôler, ou sur ce que tu ne peux pas contrôler ? Sur ce que les autres peuvent t’apporter, ou sur ce que tu peux apporter aux autres ?

2. Quel sens donnes-tu à la situation ?  La façon dont tu interprètes chaque situation a un impact énorme sur ton vécu. En changeant ton interprétation, tu peux changer tes émotions. Par exemple, face à un licenciement, décides-tu de penser que « c’est la fin » ou bien que c’est « l’opportunité d’un nouveau départ » ? Moins que la situation elle-même, c’est toujours le sens que l’on donne aux choses qui nous impacte.

Lorsque tu te sens vexé, énervé, blessé par quelqu’un, choisis-tu de penser que la personne t’attaque ? Tu verras que la situation sera bien plus tolérable si tu choisis de penser qu’elle t’enseigne quelque chose, qu’elle se protège, ou qu’elle essaie, à sa façon, d’oeuvrer à ton bien. Peu importe la situation, prends l’habitude de chercher ce qu’elle t’enseigne et comment elle te profite, même si elle semble désespérante à première vue. Si c’est difficile de trouver une réponse satisfaisante, alors n’hésite pas à demander de l’aide à des personnes inspirantes de ton entourage : « si tu devais voir un avantage à ce que je suis en train de vivre, ce serait quoi ? ». Le coach américain Tony Robbins a l’habitude de souligner : « Life is happening for you, not to you » (les évènements de ta vie se produisent pour toi, pas contre toi).

3. Que décides-tu de faire ? Là encore, tu as le choix. Tu peux décider d’agir conformément à l’histoire limitante que tu te racontes (i.e. te laisser emporter par tes émotions) ou l’utiliser pour te pousser vers l’avant (i.e. gérer tes émotions, générer des émotions fructueuses, trouver des croyances fortifiantes). Rappelle-toi : en toutes circonstances tu peux être animé par l’ambition, l’amour et l’espoir ou, au contraire, agir (ou précisément : ne pas agir !) conformément à des croyances limitantes.

En suivant ces trois points, tes émotions désagréables (elles ne sont pas négatives ! ) deviennent soudain des alliés.

Il n’y a pas d’émotions « négatives »

Pourquoi est-ce erroné de parler d’émotions négatives ? Eh bien parce que tes émotions sont utiles, quelque soit leur nature. De ce fait, elle ne sauraient être négatives, bien qu’elles soient parfois désagréables.

Chaque émotion a sa raison d’être : elle nous donne de l’information sur quelque chose qui compte pour nous. C’est donc à nous de comprendre cette information et d’agir en conséquence avec la meilleure attitude. La peur, par exemple, n’est pas négative. Elle est certes désagréable à ressentir, mais elle nous donne des informations précieuses. Si tu as peur de traverser la route avec les yeux fermés, ou si tu as peur de nager dans une baie infestée de requins, tant mieux ! Cette émotion te communique que tu tiens à ton intégrité physique ou à ta vie, et qu’il faut peut-être changer de stratégie pour la préserver. Cette émotion si souvent labellisée comme « négative » vient de te sauver la vie !

Il ne s’agit pas d’éliminer les émotions désagréables ou de les nier pour ne vivre / n’exprimer que des émotions agréables. Le but est plutôt de comprendre le message de chaque émotion, de les recevoir comme des informations précieuses qui t’aident à mieux répondre à tes besoins, tes désirs et tes valeurs.

Bien sûr, cette démarche n’est pas toujours facile. Elle demande du travail, de la pratique et de l’engagement. C’est un apprentissage qui nécessite aussi du temps et de la patience, mais les bénéfices sont immenses. Et en faisant l’expérience de cet apprentissage, tu verras que la gestion des émotions, en fait, n’est pas une affaire de chance, mais une affaire de choix.

Le choix de se connaître, de se comprendre, de se respecter, de vivre pleinement, librement, joyeusement. Et c’est un choix que tu peux faire dès aujourd’hui.

Car gérer ses émotions, cela s’apprend, et c’est justement la visée des prochains Ateliers Patrick Santilli.

Ce que nous proposons

Les Ateliers « Gestion des émotions » offrent un ensemble de méthodes et de techniques éprouvées qui te permettront de gérer ton état de manière efficace, quelles que soient tes circonstances de vie.

En intégrant ces techniques à ton quotidien, tu auras à ta disposition une boîte à outils personnelle et adaptée pour affronter efficacement les défis émotionnels que tu peux rencontrer. Tu pourras ainsi transformer les situations difficiles en opportunités de croissance et d’évolution.

Si tu sens que tu es prêt à approfondir ce voyage émotionnel, à devenir davantage maître de tes émotions plutôt que leur marionnette, je t’invite à explorer l’opportunité que représente cette formation. Il s’agit de bien plus qu’un apprentissage théorique ; c’est une invitation à une transformation profonde, une révolution personnelle qui pourrait bien changer la donne dans ta vie.

Ne laisse pas passer cette occasion. Si tu ressens le besoin d’aller plus loin, de te renforcer et de faire un bond en avant, nous serons ravis de t’accompagner dans ce processus.

Tu mérites une vie où tes émotions ne sont pas tes ennemies.

Il peut être difficile de se lancer pour ce grand voyage émotionnel.

Peut-être considères-tu que c’est intimidant. Peut-être te demandes-tu si tu en es capable. Eh bien devine quoi : oui, tu en es capable. Tu possèdes en toi toutes les ressources nécessaires pour gérer tes émotions de manière efficace et positive. Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce pour révéler ces ressources cachées. Tu n’es pas seul dans cette odyssée : Patrick et son équipe sont là pour t’accompagner, pour te soutenir, pour te guider. Peut-être te demandes-tu aussi si c’est le bon moment. Ta qualité de vie se joue maintenant. Donc c’est le bon moment. N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos Ateliers, et sauter le pas pour créer la vie dont tu rêves.

Conclusion

La gestion des émotions n’est pas un luxe, c’est une nécessité. C’est la clé d’une vie épanouissante, pleine de joie, de satisfaction et de sérénité. Alors, es-tu prêt à prendre le contrôle de tes émotions et à améliorer la qualité de ta vie ? Si la réponse est oui, nous serons ravis de t’épauler dans ce périple passionnant. Clique-ici.

4 commentaires

  1. WISARD JOHANA sur 22 juin 2023 à 17h54

    J’ai hâte d’être samedi parce que je subis mes émotions hardcore.
    Même si je sais que si la vie me met cette énorme épreuve sur le chemin de ma vie c’est qu’il y aura qqch d’encore mieux qui m’attend. Ca je le sais etj’en suis convaincue. Mais pour le moment je suis dans cette avalanche, bloquée, en dépression. Au moins je viens enfin de comprendre pourquoi je suis dans cet état depuis 1 mois. Ouf ! Hâte d’apprendre à avoir des clefs pour transformer mon état en croyances fortifiantes.

    • Cloé Bensaï sur 24 juin 2023 à 9h05

      Merci Johana ! L’équipe se réjouit de vous retrouver pour notre évènement sur la gestion des émotions. Les mots « subir » et « mettre sur le chemin » ont tendance à vous placer en mode victime. Sans parler du mot avalanche. Je vous invite à consulter notre article sur l’importance du vocabulaire et des images mentales pour encore plus de progrès ! A très vite !

  2. Terletsky sur 22 juin 2023 à 20h34

    Bonjour Patrick,
    En vous lisant, je me suis dit que ça sera genial de transmettre ça à mes équipes pédagogiques ( crèches de la Ville de Genève). Est-ce qu’une conférence de 2 heures pour 30 personnes pourrait rentrer dans votre cadre?

    • Cloé Bensaï sur 24 juin 2023 à 9h09

      Bonjour Irina, un grand merci pour votre intérêt ! Je vous invite à nous envoyer votre demande via le formulaire de contact du site en précisant la visée de la conférence par rapport à vos objectifs d’entreprise (exprimez votre besoin le plus clairement possible) et en décrivant le profil de ces 30 personnes (âge, expérience professionnelle, écueils rencontrés au quotidien, etc…). Excellente journée !

Laissez un commentaire